Bienvenue à l'IMFP
L'Institut Musical de Formation Professionnelle est un centre de formation géré par une association loi 1901. Depuis sa création en 1979, l'IMFP donne les clefs nécessaires aux musiciens pour devenir des professionnels.
L'IMFP étant labellisé et conventionné par le Conseil Régional et par l'AFDAS, certains stagiaires, demandeurs d'emplois ou salariés, peuvent percevoir des aides, obtenir des budgets de formation ou de reconversion. Le personnel administratif de l'IMFP est à votre disposition pour vous fournir toutes les indications utiles à l'obtention de ces aides.
Toutes nos formations sont validées par une attestation de stage de l'IMFP. Par ailleurs sont délivrés deux titres de niveau IV accessibles également par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) :
- Le certificat de Musicien Interprète des Musiques Actuelles (MIMA) de notre fédération, la FNEIJMA, permet à nos stagiaires musique d'obtenir un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
- Notre partenariat avec l'Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle à Avignon nous permet de proposer une formation et un titre communs de Technicien(ne) Son option Vidéo ou Lumière inscrit au RNCP.
L'IMFP est ouvert à tous les musiciens qui veulent optimiser un potentiel artistique et en faire leur métier. Les intervenants, musiciens et sonorisateurs, partagent leurs savoir-faire et utilisent leurs expériences pour révéler votre avenir dans ces métiers. Chaque étudiant est au centre d'un projet qui lui permettra d'acquérir les armes pour évoluer dans un milieu professionnalisé.
En 2004, l'IMFP fut l'une des trois premières écoles à être reconnues par le Ministère de la Culture, et à être admise dans le « Pôle d'excellence » de la Région PACA, faisant partie à ce titre des centres de formation labellisés et conventionnés dans le domaine artistique par cette institution.
Récompensant aujourd’hui plus de 40 ans d'expérience au service de la musique, ces distinctions nous offrent entre autres avantages celui de permettre aux étudiants qui souhaitent se diriger vers l'enseignement un accès facilité a l'IESM (préparation à l'enseignement de la musique).
Au-delà de sa longévité, la performance de l’IMFP peut être appréciée au travers de la fidélisation de ses formateurs, du soutien continu de ses partenaires institutionnels et professionnels et de sa reconnaissance comme acteur culturel local majeur (projets tels que la classe orchestre à l’école, au collège…)
750 M2 de lieux dédiés à la pratique intensive de la musique
- 1 salle de concert avec sa cabine d'enregistrement
- 1 studio d'enregistrement
- 1 salle informatique équipée de 12 iMacs audio-informatiques.
- 12 salles de cours
- 5 boxes de travail équipés
- 1 salle de repos
- 1 parking privé
- Instruments et amplis à disposition
La salle de concert
- Concerts de groupes de stagiaires
- Auditions de groupes de stagiaires
- Concerts professionnels jazz et musiques actuelles
- Enregistrements live
- Jam sessions
Équipement :
- 1 scène de 40 m2
- Backline
- Piano Yamaha C3
- Parc micros : Shure, Sennheiser, Audio-Technica, Electro Voice, Audix, AKG....
- Régie face avec console analogique SOUNDCRAFT MH2 et numérique YAMAHA QL5
- Périphériques : EQ Klark Teknik, Lexicon LXP-15, TC Electronic M-One, EQ DBX...
- Régie Retour avec console analogique Allen & Heath GL3000
- Cabine d'enregistrement avec console analogique SOUNDCRAFT GHOST et numérique PRESONUS STUDIO LIVE
Le studio d'enregistrement
Salle d'enregistrement :
- 1 salle principale et 3 cabines d'isolement
- Piano Yamaha 1/2 queue
- Batterie Canopus
Cabine son :
- Console de mixage Allen & Heath GS-R24M
- Console de mixage Audient 8024
- iMac Pro
- ProTools HD 2 (32 in/out) + Vidéo Projecteur
- Patch complet en BANTAM
- Reverbs : Lexicon PCM91, TC Electronic Reverb 4000, Yamaha SPX1000
- Compresseurs : Drawmer DL251 & DS201, DBX 266
- Ecoutes : ADAM P33A, Adam A5X, Genelec 1029A + Sub, Fostex
- Micros : AKG (C414, C535, D112, C451), Sennheiser (MD441, MD421, 604, 509), PRODIPE (lamp studio, STC-30, Ribbon1), OKTAVA (MK012), AUDIO-TECHNICA (AT4040), BEYER M88, SHURE (B52, SM58, SM57)
- 17 stations audio-informatiques iMac avec interfaces Digidesign ou M-Audio, claviers maîtres et contrôleurs
- Softwares : ProTools 8 HD & LE, Live 9, Logic Studio 9, Cubase 7, Reason 5, Mélodyne, plugins Sonnox Oxford et Waves RVerb